Téléviseurs Crystal UHD vs QLED – Quelles sont les différences?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau téléviseur et vous vous souciez de la qualité de l’image ? Doutes entre Samsung Crystal UHD et QLED ? Pas de panique, dans cette comparaison, nous allons établir les caractéristiques générales de chaque type pour voir leurs similitudes et leurs différences. Allons-y!

Samsung 55TU8005

Samsung UHD 2020 55TU8005 - Smart TV 4K 55 », HDR 10+, écran Crystal, processeur 4K, PurColor, son intelligent, une télécommande et des assistants vocaux intégrés, avec Alexa intégré

Samsung 55Q80T

Samsung QLED 2020 55Q80T - Smart TV 55 » 4K UHD, Direct Full Array HDR 1500, Intelligence artificielle, HDR 10+, Mode ambiant +, Une télécommande et des assistants vocaux intégrés, avec Alexa intégré

Voir le prix sur Amazon

Technologie d’affichage
Cristal UHD

QLED

Résolution
4K

4K

HDR 10+

Assistants vocaux

Mode ambiant

Vue multiple

Baie complète directe

Son de suivi d’objet

Activer l’amplificateur vocal

Samsung 55TU8005

Samsung UHD 2020 55TU8005 - Smart TV de 55

Ver Precio en Amazon

Tecnología de pantalla
Crystal UHD

Resolución
4K

HDR 10+

Asistentes de voz

Ambient Mode

Multi View

Direct Full Array

Object Tracking Sound

Active Voice Amplifier

Samsung 55Q80T

Samsung QLED 2020 55Q80T - Smart TV de 55

Ver Precio en Amazon

Tecnología de pantalla
QLED

Resolución
4K

HDR 10+

Asistentes de voz

Ambient Mode

Multi View

Direct Full Array

Object Tracking Sound

Active Voice Amplifier

Téléviseurs Samsung Crystal et QLED – Quelles sont les différences?

Tout d’abord, il faut préciser que ces prototypes sont exclusifs à la marque Samsung. En 2019, Samsung lance les premiers téléviseurs QLED basés sur le système Quantum Dot qui intensifie la luminosité (variation de l’écran LCD LED des points quantiques). Tout au long de 2022, Samsung classe certains de ses téléviseurs sous le nom de Crystal UHD sur la base de technologies conventionnelles sans points quantiques.

De quel processeur chaque téléviseur est-il habituellement équipé ?

Différence et opinions comparatives Crystal UHD ou QLEDLes QLED Samsung offrent des performances supérieures parce qu’ils intègrent des processeurs plus puissants: Quantum Processor 4K et Quantum Processor 8K, qui ajustent la clarté, la luminosité et le son tout en visualisant le contenu. Au lieu de cela, le Samsung Crystal UHD intègre le processeur Crystal 4K qui est défini par l’optimisation des couleurs pendant la lecture.

Résolution de l’image

Samsung Crystal UHD est défini par la technologie Ultra Hi-Definition (UHD) qui fournit un affichage normalement en 4K. Le nombre de pixels varie en fonction de la taille de l’écran offrant moins ou plus de netteté.

Pendant ce temps, les téléviseurs QLED apportent avec eux des couleurs plus pures et certains peuvent lire du contenu en 8k. Ils sont capables d’activer chaque pixel individuellement, ce qui reproduit 100% de la couleur. Le fait de contrôler la lumière qui pénètre dans chaque pixel, permet de dominer la saturation et la luminosité est plus élevée (ils atteignent jusqu’à 4000 nits). Ce niveau élevé de luminosité est particulièrement perceptible lorsque vous regardez la télévision en plein jour.

Certains Samsung QLED ont Direct Full Array HDR1500 (éclairage du panneau arrière), ce qui augmente la luminosité et adapte la gamme de couleurs des tons clairs et sombres.

Les prototypes QLED et les modèles Crystal UHD incluent le système HDR (High Dynamic Range) pour calibrer les tons noir et blanc. Le Samsung Crystal UHD contient généralement la version HDR10+, tandis que le QLED en plus du HDR 10+ vient à comprendre Q HDR.

Qu’en est-il de l’audio ?

Les QLED Samsung augmentent la qualité audio grâce à leur disposition des haut-parleurs et à leurs barres de son de la série Q, qui créent un son immersif à partir de la technologie Q Symphony. En outre, il comprend un amplificateur vocal actif qui régule le volume dans le but que vous continuiez à entendre le son lorsqu’il y a un bruit de fond.

Expérience de jeu

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, les Samsung QLED sont devenus de bons compagnons de jeu. En plus de la meilleure qualité d’image et de son, beaucoup d’entre eux incluent game enhancer + sans interruption et la technologie FreeSync. En revanche, le Samsung Crystal comprend généralement des versions moins à jour de l’amplificateur de jeu, bien qu’elles assurent également la fluidité.

Parlons du prix

QLED Vs Crystal LED différences et opinions comparatives

Les Samsung Crystal UHD sont beaucoup moins chers, tandis que les Samsung QLED incluent des fonctionnalités plus élevées et, par conséquent, le prix devient plus cher.

Quelques points communs

En raison des exigences du marché actuel, le format des deux téléviseurs est assez similaire car ils se distinguent par leurs panneaux minces et, pratiquement, sans frontières. QLED ou Crystal UHD ?

La plupart de ces téléviseurs assurent l’accessibilité avec une télécommande. Cette télécommande donne la possibilité de coupler plus d’appareils avec la télévision en direct. Beaucoup d’entre eux apportent également avec eux la technologie Multi View, qui vous permet de voir le contenu de votre smartphone. En revanche, il est normal de trouver plusieurs modèles compatibles avec différents assistants vocaux, tels que Google Assistant et Alexa.

Quant à la connectivité, ils ne présentent pas de grandes différences, car ils intègrent des connexions complètes basées sur des ports HDMI 2.0 ou 2.1, Wi-Fi et Bluetooth.

Ils intègrent le mode Guide universel, ce qui garantit la commodité lors de la création d’une liste avec vos chaînes préférées. Ils incluent également le programme Disney + afin que vous puissiez profiter de leurs films ou les mettre aux plus petits de la maison.

De nombreux téléviseurs Crystal UHD et QLED incluent le mode ambiant, qui vous permet de choisir des images adaptées à votre environnement de salon au lieu d’afficher le panneau en noir.

Les deux classes de téléviseurs disposent du système d’exploitation Tizen, développé par Samsung.

Samsung Crystal UHD 2021 55TU8005 vs Samsung QLED 4K 2021 55Q80T

Faisons maintenant une comparaison spécifique avec deux modèles.

Processeur et système d’exploitation

Le Samsung QLED 4K 2021 55Q80T présente une performance supérieure grâce au processeur Quantum 4K, car il se caractérise par le réglage de la clarté, de la luminosité et du son lors de la visualisation du contenu (grâce à l’intelligence artificielle avec Adaptive Picture and Object Tracking Sound). Au lieu de cela, le Samsung Crystal UHD 2021 55TU8005 intègre le processeur Crystal 4K qui est défini par l’optimisation des couleurs pendant la visualisation.

Les deux téléviseurs disposent du système d’exploitation Tizen.

Qualité d’image

QLED ou Crystal LED différences comparatives opinions

Les deux téléviseurs sont composés d’un panneau de 55 » avec 3840 x 2160 pixels. Le Samsung Crystal UHD 2021 55TU8005 contient une résolution 4K UHD qui est définie par une bonne netteté, tandis que le Samsung QLED 4K 2021 55Q80T est supérieur avec Quantum Dot et Direct Full Array HDR1500 (rétroéclairage du panneau).

Le Samsung QLED 4K offre une meilleure expérience pendant la lecture avec le système Quantum HDR et HDR10+, tandis que le Samsung Crystal UHD 2021 55TU8005 dispose du format HDR10+.

Système audio

Le Samsung QLED 4K 2021 55Q80T offre une meilleure qualité audio grâce aux technologies Q Series, Q Symphony et Active Voice Amplifier.

Jeux vidéo

Là Samsung QLED 4K 2021 55Q80T intègre la technologie Game Enhancer+ et FreeSync. En revanche, le Samsung Crystal UHD 2021 55TU8005 comprend une version moins à jour avec Game Enhancer. Cependant, c’est aussi un bon exemple à jouer.

Autres avantages

Comme nous l’avons fait dans la comparaison générale, les deux modèles apportent avec eux plusieurs connexions filaires et sans fil, une télécommande, un guide universel ou un mode ambiant.

Prix

Comme vous pouvez l’imaginer, le Samsung Crystal UHD 2021 55TU8005 est beaucoup moins cher.

Autres téléviseurs intelligents Crystal LED et QLED

En plus des téléviseurs que nous avons vus, les deux marques ont plus de modèles.

Conclusion: Quel téléviseur est le meilleur? Crystal UHD vs QLED?

Les téléviseurs Samsung jouissent d’un grand prestige sur le marché car ils offrent différentes gammes allant d’options plus basiques à plus complètes. Après avoir analysé les principales caractéristiques de chaque technologie, nous avons vu que les Samsung QLED sont supérieurs dans presque toutes les fonctionnalités, bien que nous reconnaissions que les Samsung Crystal UHD sont très bons en qualité-prix.

Les téléviseurs Samsung QLED sont développés avec des technologies supérieures, généralement destinées à améliorer la résolution de l’image et la qualité audio. Cependant, il faut tenir compte du fait que son coût est plus élevé.

D’autre part, les modèles LED en cristal partagent certaines fonctionnalités avec QLED. Cependant, il existe également de nombreux modèles haut de gamme avec cette technologie et le prix est plus abordable.

Bref, si vous avez un budget limité et que vous ne souhaitez pas vous tourner vers des marques de moins bonne qualité, nous vous recommandons d’opter pour Crystal LED. Si, en revanche, vous n’avez pas de limite d’argent à dépenser, QLED est une option très appétissante.