Téléphones Huawei vs Téléphones Xiaomi – Différences, comparaison et opinions

Parfois, la sélection d’un téléphone mobile devient une tâche compliquée: il existe des milliers de modèles, de marques, de tailles et de fonctionnalités différentes qui font de cette décision un véritable casse-tête. Deux des entreprises les plus avant-gardistes du moment sont les sociétés chinoises Huawei et Xiaomi, mais … Quelles sont leurs différences? Qu’est-ce qu’ils apportent l’un à l’autre?

Xiaomi Redmi Note 9 Pro

Xiaomi Redmi Note 9 - 6.53

Huawei P40 Lite

HUAWEI P40 Lite - Smartphone 6.4 » (Kirin 810, 6Gb RAM, 128GB ROM, Quad Camera, 4200mAh Battery) Vert + Band 4e Grey, Pas de services Google préinstallés [Version ES/PT]

Voir le prix sur Amazon

Écran
6.67 » FHD+ DotDisplay

6,4 » FullView

Processeur
Snapdragon 720G

Kirin 810

Bélier
6 Go

6 Go

Stockage interne
64/128 Go

128 Go

Caméra arrière
64 MP + 8MP + 5 MP + 2 MP

48 MP + 2 MP + 2 MP + 8 MP

Caméra frontale
16 MP

16 MP

Pile
5020 mAh

4200 mAh

Charge rapide
30 W

30°

Xiaomi Redmi Note 9 Pro

Xiaomi Redmi Note 9 - Smartphone de 6.53” FHD (DotDisplay, 4 GB RAM, 128 GB ROM, cámara Quad de 48 MP, Hotshot 3.5 mm, Headphone Jack, batería de 5020 mAh) Forest Green

Ver precio en Amazon

Pantalla
6,67” FHD+ DotDisplay

Procesador
Snapdragon 720G

Memoria RAM
6 GB

Almacenamiento interno
64/128 GB

Cámara trasera
64 MP + 8MP + 5 MP + 2 MP

Cámara frontal
16 MP

Batería
5020 mAh

Carga rápida
30 W

Huawei P40 Lite

HUAWEI P40 Lite - Smartphone 6.4

Ver precio en Amazon

Pantalla
6,4” FullView

Procesador
Kirin 810

Memoria RAM
6 GB

Almacenamiento interno
128 GB

Cámara trasera
48 MP + 2 MP + 2 MP + 8 MP

Cámara frontal
16 MP

Batería
4200 mAh

Carga rápida
40W

 

Huawei Vs Xiaomi – En quoi sont-ils similaires et en quoi sont-ils différents?

Comme nous l’avons souligné, les deux sociétés sont chinoises. La différence réside dans les années d’expérience sur le marché de chacun d’eux. Huawei a été fondée en 1987 alors que Xiaomi n’a que 10 ans de vie.

L’objectif de Huawei est d’apporter le numérique à chaque personne, maison et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. Ses quatre valeurs fondamentales sont de créer de la valeur pour le client, d’assurer des opérations de réseau sûres et stables, de promouvoir le développement de l’industrie et de favoriser le développement durable.

De son côté, Xiaomi met l’accent sur la création d’une technologie de qualité accessible à tous. En plus de cela, le succès de cette marque réside, entre autres, dans la grande valeur qu’ils donnent au public, à leurs fans. Ils créent pour eux, mais en comptant sur eux. Leur opinion est fondamentale lors de la création de nouveaux modèles de téléphones mobiles.

Des méthodes de travail très similaires, mais… Laquelle offre un meilleur service technique ?

Xiaomi Vs Huawei comparaison des différences avisC’est très intéressant la façon de travailler et de créer du prestige de ces marques. Les deux fabricants utilisent leurs modèles les plus puissants comme porte-étendards pour gagner en prestige et obtenir des ventes dans les exemples les moins chers. Ils le font en utilisant le même nom que le smartphone haut de gamme en ajoutant des noms tels que Lite ou Special Edition dans les gammes inférieures.

Une autre caractéristique sur laquelle ils sont d’accord est que les deux marques suivent la stratégie de créer de nombreux modèles différents, pour atteindre beaucoup plus de gens. Plus ils ont d’options, plus ils ont de chances d’attirer différents clients.

Ils diffèrent dans la relation avec le client. Alors que Xiaomi accorde beaucoup d’importance aux besoins que le public veut couvrir (et par conséquent, son opinion est fondamentale dans le processus de création des différents modèles), Huawei préfère parier sur la satisfaction du client une fois le produit vendu (et c’est pourquoi il donne plus d’importance au service après-vente). De plus, les modèles Huawei sont généralement plus esthétiques.

Quelle entreprise fabrique des mobiles de meilleure qualité?

Réussir dans le monde de la téléphonie mobile est presque impossible en raison du marché fermé. Il y a quelques entreprises très fortes qui ont pris le contrôle du marché depuis de nombreuses années. Mais Huawei et Xiaomi ont tous deux réussi à se rapprocher de la position occupée par le leader actuel, Samsung; égaler d’autres comme Apple, et surpasser des rivaux tels que LG, Sony, HTC ou Blackberry.

Les smartphones Huawei ont commencé comme une option économique dans le monde Android, mais aujourd’hui, ils fabriquent des modèles de la plus haute qualité et sont considérés par de nombreux utilisateurs et opérateurs comme l’une des marques les plus avancées.

Xiaomi a encore plus de succès, car comme indiqué précédemment, il est né il y a seulement environ 10 ans. Xiaomi base sa stratégie sur des produits avec un bon rapport qualité-prix, toujours avec Android comme système d’exploitation. Les téléphones Xiaomi ont une caractéristique de base: ils sont Smartphone, pour la plupart, haute performance mais à un coût beaucoup plus bas que leurs concurrents. C’est pourquoi ils ont gagné la réputation de terminaux bons et bon marché. L’une des clés du succès de cette marque est qu’au début, elle ne cherchait pas à concurrencer les grandes compagnies internationales de téléphonie mobile, elle se limitait à satisfaire ses compatriotes et à les fidéliser, grâce à des prix moins chers.

Huawei et Xiaomi ont également réussi à abandonner l’idée que tous les téléphones mobiles chinois sont de mauvaise qualité.

Systèmes d’exploitation et processeurs rentables mais différents

Huawei ou Xiaomi différences comparatives avisJusqu’à récemment, Huawei fabriquait ses processeurs Kirin chez Intel et Qualcomm. Mais après la décision de Donald Trump de rompre avec certaines entreprises chinoises, la marque de téléphone asiatique a dû résilier ses accords avec ces entreprises. Cette décision a également conduit à l’annulation du service Google sur les téléphones Huawei (y compris le système d’exploitation Android). Cela a conduit à la création de HasmonyOs, à son propre système d’exploitation et à la fabrication de ses propres processeurs, ce qui peut lui être bénéfique à moyen-long terme pour la liberté que cela implique (bien qu’à court terme, cela les ait déstabilisés économiquement). Son lancement le plus récent, le nouveau Huawei Mate 30 Pro, arrivera sur le marché sans les services Google, bien qu’il permette l’installation de ses applications.

Pour sa part, Xiaomi utilise des processeurs tiers, principalement des sociétés Qualcomm et MediaTek. Bien que cela facilite grandement le processus de production, il est vrai que cela limite d’une certaine manière la liberté de décision en dépendant des autres. L’une des clés pour atteindre ces prix bon marché est précisément à ce stade: ils obtiennent des contrats très bon marché afin de réduire les dépenses et de pouvoir les vendre à un prix inférieur. Si vous craignez de continuer à maintenir les services Google sur votre mobile, Xiaomi les a intacts pour le moment.

Il convient de noter que les systèmes d’exploitation et les processeurs qu’ils utilisent sont de qualité très similaire. Cependant, et comme indiqué dans la section précédente, Huawei accorde généralement plus d’attention aux détails, ce qui rend le résultat final plus complet et uniforme.

Parlez-moi des fonctionnalités – Appareils photo, RAM, mémoire interne, batterie, 5G…

Tout d’abord, notez que c’est quelque chose qui varie considérablement d’un modèle à l’autre et qu’il est difficile de faire une comparaison, en général, de certaines caractéristiques.

Les caméras qui intègrent les téléphones Huawei ont toujours profité de celles présentées par les téléphones Xiaomi. Cependant, Huawei (et d’autres marques) ne veulent pas se détendre et c’est que Xiaomi commence à fabriquer un smartphone haut de gamme, ce qui se remarque dans son aptitude photographique. Par exemple, le Xiaomi Mi 10 Pro a réussi à atteindre une résolution allant jusqu’à 108 MP et à enregistrer des vidéos en 8K, en plus d’intégrer le téléobjectif et l’ultra grand angle.

La RAM et la technologie 5G sont l’un des points les plus influents dans la vitesse d’un smartphone. Les derniers modèles lancés par ces sociétés sont assez uniformes dans cet aspect, ils sont généralement autour de 6-8 Go de RAM et apportent avec eux la technologie 5G.

En ce qui concerne la capacité de stockage interne, il est possible de trouver des terminaux avec les tailles les plus traditionnelles (32 Go, 64 Go, 128 Go, 256 Go…). Cependant, le HUAWEI Mate Xs a réussi à évoluer jusqu’à 512 Go de mémoire ROM. La mémoire interne n’est pas considérée comme très importante, car il existe des alternatives telles que des cartes micro SD pour l’étendre.

À l’intérieur de la batterie, nous trouvons plusieurs aspects à analyser et c’est quelque chose qui dépend beaucoup du modèle. L’autonomie est marquée par la capacité mesurée en mAh et la plupart des derniers téléphones Xiaomi ou Huawei comprennent entre 4000-5000 mAh. La charge rapide est quelque chose qui a déjà été consolidé parmi les téléphones portables les plus récents et, bien sûr, les deux marques l’incluent. Un autre des points les plus à la mode dans le secteur est la recharge sans fil, dont Xiaomi et Huawei se sont également inquiétés lors de leurs derniers lancements.

Qu’en est-il du prix? Quelle marque a les modèles les plus économiques?

En ce qui concerne le prix, il y a un gagnant clair, Xiaomi. Si le géant asiatique a réussi à captiver des millions d’utilisateurs, fondamentalement, c’est grâce à ses prix compétitifs. Cependant, nous devons être attentifs et attentifs à l’évolution de cette firme, car, au fur et à mesure que nous l’avons avancée, elle commence à fabriquer certains modèles haut de gamme.

Analyse de certains smartphones Huawei et Xiaomi

Bien que l’objectif soit de voir les différences entre les deux marques, l’une des meilleures façons de faire une telle analyse est de comparer des modèles similaires.

Xiaomi Redmi Note 9 Pro – Le géant asiatique montrant son rapport qualité-prix

C’est l’un des modèles les plus actuels de la marque. Tout d’abord, il dispose d’un écran Full HD avec une faible certification de lumière bleue et une taille de 6,67 pouces. Il utilise un processeur Qualcomm SnapdragonTM 720G de cinquième génération et a une capacité de 64 ou 128 Go. L’une des meilleures vertus du Xiaomi Redmi Note 9 Pro est la vitesse de charge, atteignant jusqu’à 30W dans le but qu’il faille peu de temps pour le remplir d’énergie. En outre, il convient de mentionner le capteur latéral qui facilite le déverrouillage empêchant l’écran de devenir trop sale. Mais le différentiel de ce modèle est la caméra quadruple, presque au niveau d’un terminal haut de gamme, et c’est qu’il dispose de quatre capteurs différents à des fins différentes. L’appareil photo principal 64MP capture vos moments préférés avec une clarté totale, l’objectif 8 MP vous permet de prendre des photos ultra-grand angle et les objectifs 5 MP et 2 MP facilitent la photographie en macro et en profondeur, respectivement.

Xiaomi Mi 10 – L’un des meilleurs appareils photo que vous pouvez trouver sur le marché

L’écran de ce modèle a des caractéristiques très similaires à celles du modèle précédent, bien qu’avec du verre arrondi pour ceux qui préfèrent ce format. À ce stade, la différence la plus caractéristique par rapport aux autres écrans Xiaomi est qu’il utilise la technologie True Color, ce qui en fait le meilleur écran de la marque jusqu’à présent. De plus, il utilise un taux de rafraîchissement de 90Hz et un taux d’échantillonnage de 180Hz, ce qui signifie que, que vous lisiez ou jouiez, l’écran est plus doux et a une plus grande sensibilité au toucher. Son processeur est un Qualcomm Snapdragon 865 de dernière génération, l’un des processeurs les plus puissants de l’année, ce qui lui permet d’améliorer les performances dans tous ses aspects et de libérer toute la puissance de la 5G. Comme le précédent, un autre point très important est la caméra. Aussi quadruple, mais atteint 108 MP, approchant la qualité professionnelle. En outre, le modèle Xiami Mi 10 enregistre des vidéos en 8K et Ultra HD, ce qui rend la qualité presque imbattable.

Huawei P40 lite 5G – Technologie 5G pour plus de vitesse, de couverture et d’économie d’énergie

Ce modèle dispose d’un écran FullView de 6,5 pouces et est conçu dans le but de le rendre confortable à transporter et de faciliter l’accès à toutes ses fonctionnalités (par exemple, le bouton d’alimentation latéral, qui déverrouille l’écran en 0,25 seconde). De plus, il présente un processeur nouveau et amélioré, le Kirin 820 de 7nm et sa mémoire interne est de 128 Go. D’autre part, il dispose d’un quadruple appareil photo de 64 Go afin de capturer des paysages spectaculaires avec une très bonne clarté, de suivre de près les mouvements des insectes ou de prendre des portraits spectaculaires. La valeur différentielle est que ce modèle Huawei vous permet de raconter une histoire à travers une vidéo en écran partagé, ce qu’ils appellent la vidéo Dual-View: d’un côté, vous pouvez capturer une scène large et de l’autre, il est possible d’approcher pour montrer des détails, comme s’il s’agissait d’une histoire cinématographique.

Huawei Mate 20 X – L’un des modèles les plus vendus par Huawei et avec les meilleures critiques

Nous avons parlé du Smartphone qui a marqué le début du monde de la 5G et établi une référence dans l’industrie. De plus, avec le processeur Kirin 980 + Balong 5000, il rend la vitesse plus élevée que les modèles précédents. C’est un grand terminal et c’est que le Huawei Mate 20 X dispose d’un écran OLED de 7,2 « , parfait pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo. À son tour, il dispose d’un triple appareil photo LEICA: l’appareil photo principal de 40 MP capture de grands détails, tandis que le 8 MP avec téléobjectif se concentre sur les prises de vue à distance et l’appareil photo 20 MP, avec objectif grand angle, est parfait pour les photographies de paysage et macro. Enfin, il dispose d’un système de charge rapide avec 40W (70% de charge en 30 minutes)

Conclusion – Quelle marque est la meilleure: Huawei ou Xiaomi?

Cette décision, comme presque tout, dépend de la nécessité d’être couvert. Les deux marques sont étroitement liées au sein du secteur, mais à certains égards, l’une se démarque plus que l’autre.

Xiaomi et Huawei présentent de très bons téléphones et des prix abordables. Cependant, si vous recherchez la qualité-prix, il est préférable que vous alliez chez Xiaomi et si, au contraire, vous voulez un modèle haut de gamme, nous vous recommandons Huawei. En outre, Huawei a généralement de meilleures finitions et accorde une plus grande attention aux détails. Il est à noter que Xiaomi commence à choisir de produire quelques exemples haut de gamme.

Il est possible que vous accordiez beaucoup d’importance au service après-vente et que vous poursuiviez une attention plus personnalisée, dans ce cas Huawei gagne la partie. Ce fait signifie que Huawei est en Europe depuis plus longtemps et a plus de magasins physiques et de tableaux de distribution que Xiaomi sur ce territoire.

L’un des événements les plus importants du secteur a été la guerre entre Huawei et le gouvernement américain. Nous devons encore attendre les effets de la situation à long terme, au moment où le changement de système d’exploitation fait des ravages. Cela nous fait décliner l’équilibre du côté de Xiaomi en termes de connectivité et d’opérabilité, puisque les dernières versions de Huawei ne sont pas livrées avec des services Google préinstallés.

Huawei et Xiaomi sont des entreprises appropriées pour choisir des téléphones mobiles avec de bons appareils photo. Bien qu’ils n’aient pas réussi à atteindre le niveau d’Apple (pionnier dans cet aspect), les prix sont beaucoup plus abordables. Cependant, à l’échelle mondiale, Huawei surpasse Xiaomi en qualité photographique.

En conclusion, il n’y a pas de gagnant clair. Au sein de Xiaomi ou Huawei il y a des terminaux à prendre en compte et il est difficile de faire une comparaison des deux marques en général. En effet, les modèles s’améliorent au fur et à mesure qu’ils sortent et, dans de nombreux cas, il est préférable de comparer des spécimens spécifiques pour découvrir des différences plus spécifiques.