Sony WH1000XM4 vs Sony WH1000XM3 – Comparaison entre deux écouteurs sans fil haut de gamme

Vous envisagez d’acheter un casque sans fil de qualité et vous ne savez pas lequel décider ? Si tel est votre cas, nous vous conseillons de lire attentivement notre comparatif sur deux modèles très intéressants de Sony, l’une des sociétés technologiques les plus répandues. Ainsi, nous analysons le Sony WH1000XM4 Vs Sony WH1000XM3, deux exemples capables de couvrir parfaitement vos besoins en fonction des aspects auxquels vous accordez plus d’importance.

Comme vous pouvez l’imaginer, la principale différence entre les deux modèles est que l’un est plus récent que l’autre. Cela ne signifie pas qu’il est meilleur, mais qu’il a différentes caractéristiques qui peuvent, ou non, être plus adaptées à ce que vous recherchez. Les deux ont des éléments clés, tels que l’annulation du bruit, et sont compatibles avec Alexa. Cependant, le Sony WH1000XM4 inclut certaines fonctionnalités qui manquent à son modèle prédécesseur et tente de corriger certaines améliorations. Lisez la suite pour savoir lesquels!

Sony WH1000XM4 vs Sony WH1000XM3: différences et similitudes

Le modèle Sony WH1000XM4 est la dernière version du Sony WH1000XM3, donc, a priori, nous avons tendance à penser qu’il est plus avancé. À certains égards, il en est ainsi, mais le doute qui se pose dans ces cas est: vaut-il vraiment la peine d’acheter le nouveau modèle? Ensuite, nous analysons comment les deux spécimens diffèrent et quelles sont leurs similitudes. Enfin, nous tirerons une conclusion pour vous aider à prendre la décision finale si vous avez des doutes entre les deux écouteurs sans fil de Sony.

Technologie d’annulation du bruit : l’arme principale de Sony

Sony WH1000XM4 Vs Sony WH1000XM3

Nous commençons par souligner que l’un ou l’autre des deux exemples que nous analysons offre un excellent système d’annulation du bruit. En fait, c’est l’une des principales forces de Sony si nous examinons les avis des utilisateurs. Le Sony WH1000XM3 a le processeur QN1, qui multiplie par quatre ses performances par rapport au processeur précédent. Cette puce est capable de désintégrer non seulement le son des véhicules, mais aussi les voix des gens ou le bruit ambiant de la rue. Une avancée avec laquelle Sony a déjà renforcé sa position dans la technologie d’annulation du bruit.

Loin de s’installer, le WH1000XM4 est une autre étape dans ce leadership, et intègre également un double capteur de bruit. C’est-à-dire qu’il dispose de deux microphones dans chacun des écouteurs, ce qui vous permet de capturer plus de sons ambiants et de les annuler grâce au processeur QN1. Il utilise un nouvel algorithme avec lequel il applique l’annulation du bruit en temps réel, en fonction de la plage acoustique de l’environnement. De plus, il complète ses performances grâce au Bluetooth® Audio SoC (System on Chip), une puce intégrée qui ajuste le volume en fonction des variations acoustiques de l’environnement, avec une vitesse de 700 fois par seconde. Cette amélioration que Sony a mise en place dans une technologie qui était déjà extraordinaire nous amène à lui accorder la victoire dans cette section.

Processeur audio : intelligence artificielle pour restaurer et qualifier le son

C’est une autre raison pour laquelle le Sony WH1000XM4 a un prix plus élevé que le modèle WH1000XM3. Le processeur audio du Sony WH1000XM3 est le DSEE HX, capable d’améliorer les fichiers musicaux numériques compressés et d’augmenter la qualité de leur audio. Cette puce restaure le son des gammes plus élevées qui est perdu pendant la compression, ce qui donne un son beaucoup plus clair et de meilleure qualité.

Eh bien, le Sony WH1000XM4 évolue également à cet égard et intègre le DSEE Extreme, qui ajoute l’utilisation de l’intelligence artificielle pour fournir encore plus de qualité aux fichiers musicaux numériques compressés. Cette nouvelle puce est capable de reconnaître, dynamiquement et en temps réel, l’instrumentation et les éléments spécifiques de chaque audio, couvrant une plus grande amplitude de gammes élevées qu’elle peut rétablir. Un autre point positif pour le nouveau modèle d’écouteurs sans fil de Sony.

Connexion avec d’autres appareils : victoire pour le nouveau modèle

Sony WH1000XM3 Vs Sony WH1000XM4

Une autre caractéristique que Sony améliore avec le WH1000XM4 est la multifonctionnalité fournie par la connexion avec d’autres appareils. Le Sony WH1000XM3 ne peut être connecté via Bluetooth qu’avec un autre appareil électronique, tandis que le nouveau modèle peut être couplé simultanément avec deux appareils. De plus, vous pouvez sélectionner l’un ou l’autre appareil avec un seul bouton.

En ce qui concerne la compatibilité avec d’autres appareils Bluetooth, il existe également des différences. Le Sony WH1000XM4 est compatible avec Bluetooth version 5.0, par rapport à la version 4.2 de son prédécesseur. Un autre aspect dans lequel nous soulignons plus positivement le nouveau modèle.

Durée de vie de la batterie: lien entre les deux exemples

Le temps pendant lequel vous pouvez utiliser les deux écouteurs sans fil Sony est exactement le même: environ 30 heures ininterrompues, ce qui s’étend à 38 heures avec l’annulation du bruit désactivée. Le Sony WH1000XM3 et le Sony WH1000XM4 ont tous deux une option de charge rapide, grâce à laquelle vous obtiendrez 5 heures de fonctionnement avec seulement 10 minutes de charge. Par conséquent, nous déclarons une égalité dans ce tour.

Microphone : la qualité des basses fait la différence

En ce qui concerne le microphone que les deux ont intégré, la vérité est que les utilisateurs évaluent mieux que le Sony WH1000XM3. Surtout, pour la plus grande précision dans la gamme des sons de basse, les capturer plus précisément que le microphone de son prédécesseur. La sortie audio de ce type de sons est augmentée d’environ 5 dB dans le Sony WH1000XM3, étant plus neutre dans le modèle successeur. C’est-à-dire que les basses sonnent plus fort que le Sony WH1000XM4.

Cet aspect devient particulièrement pertinent si vous avez tendance à répondre à de nombreux appels téléphoniques, dont la qualité est supérieure dans le modèle WH1000XM3. En ce sens, Sony semble avoir quitté la route avec le nouveau modèle.

Technologie Voice Pick-Up : plus de précision dans l’émission sonore

Tout comme la réception des appels est plus qualitative dans le Sony WH1000XM3, le prochain modèle a une longueur d’avance en ce qui concerne l’émission de votre propre voix. Cela est dû à la technologie de captation de la voix. Les cinq microphones du sony WH1000XM4 augmentent le volume de votre voix tout en réduisant le son ambiant, aidant ainsi votre auditeur à vous entendre plus clairement. Un autre détail dans lequel le gagnant est le modèle Sony WH1000XM4.

Contrôles : pas de variations majeures

Sony WH1000XM4 Vs WH1000XM3

Un autre élément que les utilisateurs observent généralement de plus près est l’ensemble des contrôles qui peuvent être effectués à partir du casque lui-même. À cet égard, les Sony WH1000XM4 vs Sony WH1000XM3 sont assez uniformément assortis. Les deux se connectent avec des assistants vocaux comme Alexa ou Google Assistant, de sorte qu’ils répondent aux commandes vocales sans aucun problème. Ils offrent également une expérience audio immersive à 360 degrés grâce au bon système d’annulation du bruit dont ils disposent.

Ils vous permettent également de répondre aux appels mains libres, en évitant d’avoir à être avec le téléphone toujours en main. Ils ont Speak-to-Chat, une technologie capable d’arrêter automatiquement la musique au moment où vous allez commencer une conversation grâce aux capteurs avec lesquels il peut reconnaître votre voix et réagir. Une fois la conversation terminée, la musique sera lue à nouveau automatiquement. Enfin, dans les deux modèles, vous pouvez contrôler le volume ou changer la chanson avec une touche légère grâce aux boutons du casque lui-même.

Design : léger avantage pour le Sony WH1000XM4

La forme et le design des deux modèles sont assez similaires, mais nous trouvons quelques petites variations qui nous font pencher la balance pour les nouveaux écouteurs. Les matériaux avec lesquels le Sony WH1000XM4 est fabriqué, l’aluminium et le cuir, sont plus solides et résistants que ceux de son modèle précédent. D’autre part, ils ont un peu plus d’espace qui reste en contact avec la tête, ce qui les rend un peu plus confortables, et ils ont le bandeau plus mince que le Sony WH1000XM3.

Sony WH1000XM4 vs Sony WH1000XM3 : Notre conclusion

La première chose que nous voulons souligner après cette comparaison est que les deux modèles d’écouteurs sans fil Sony offrent une qualité et des performances exceptionnelles, de sorte que la décision sera correcte dans tous les cas. Cependant, le Sony WH1000XM4 présente de petites améliorations par rapport à son prédécesseur qui ajoutent un plus de qualité et d’efficacité.

Son processeur audio est une version avancée de celui qu’ils ont introduit dans le Sony WH1000xM3 auquel ils ont appliqué l’intelligence artificielle, ce qui améliore la qualité des audios compressés. Un autre aspect que Sony a affiné est la technologie de réduction du bruit. Si cette fonction du Sony WH1000XM3 était déjà l’une des meilleures du marché, les Sony WH1000XM4 ont une longueur d’avance grâce au double capteur d’annulation du bruit. Ils ont également le mécanisme Voice Pickup, qui améliore la précision dans l’émission de votre voix, renforçant ainsi l’utilisation d’écouteurs dans les appels téléphoniques.

Par conséquent, si vous pouvez vous permettre un coût légèrement plus élevé, nous vous recommandons de choisir le Sony WH1000XM4. Cependant, si vous vous penchez vers le modèle précédent, rassurez-vous, car la qualité sonore et les fonctionnalités offertes par ces écouteurs sont tout aussi extraordinaires.