Sony WF1000XM4 vs Sony WF1000XM3 – Sony révolutionne à nouveau le marché

Sony continue de révolutionner l’industrie électronique et ne cesse pas de fabriquer des produits renouvelés avec de nouvelles fonctionnalités technologiques. Non seulement il est en concurrence avec d’autres marques, mais il vise à surpasser ses propres appareils pour offrir des expériences uniques à ses clients. Vraiment, est-ce qu’il comprend? Dans cet article, nous comparons deux de leurs modèles d’écouteurs sans fil: Sony WF1000XM4 vs Sony WF1000XM3.

Le lancement du SonyWF1000XM3 était déjà un changement important par rapport aux modèles précédents de la société, qui sont devenus plus compétitifs par rapport à d’autres déjà consolidés dans ce segment, tels que Apple ou Samsung. Maintenant, après la commercialisation du modèle WF1000XM4, nous nous demandons si la marque a introduit des changements structurels importants. En regardant le prix des deux, nous avons tendance à le penser. Nous prévoyons déjà qu’il existe des variations en termes d’annulation du bruit et de qualité audio. Vous voulez le vérifier? Lire!

Sony WF1000XM4 vs Sony WF1000XM3: Quels écouteurs sans fil sont les meilleurs?

La variété des modèles de la plus haute qualité sur le marché est incroyable. La compétitivité entre les entreprises technologiques augmente et chacune tire ses meilleures armes. Aujourd’hui, nous concentrons notre comparaison en analysant les performances et le comportement de deux modèles d’écouteurs sans fil Sony. Prêt?

Design : Sony mise sur un changement fondamental

L’esthétique est l’un des aspects qui, en général, tend à rester assez similaire entre les différents modèles d’une même marque. Cependant, Sony a décidé de changer radicalement la ligne de visée entre ces deux écouteurs, ce qui montre la ligne révolutionnaire que la société suit. Le Sony WF1000XM4 a un design plus arrondi s’éloignant de la forme cylindrique et allongée du modèle WF1000XM3. De cette façon, il corrige l’un des aspects les plus critiqués de son modèle précédent, en les allégeant et en réduisant leur taille. En fait, les Sony WF1000XM4 sont 10% plus petits que le Sony WF1000XM3. De plus, le boîtier est 40% plus léger, ce qui améliore sa portabilité.

En ce qui concerne les pads, Sony parie également sur un changement. Ainsi, nous notons que les coussinets du Sony WF1000XM4 sont en polyuréthane et ont une touche plus mousseuse, et sont disponibles en 3 tailles uniques. Au lieu de cela, le Sony WF1000XM3 a des coussinets en silicone, et vous pouvez choisir entre 3 tailles d’écouteurs et 4 tailles de caoutchouc de silicone. Une autre différence pertinente est que les pads du Sony WF1000XM4 sont conçus pour annuler le bruit extérieur, ce qui augmente l’efficacité de sa technologie d’annulation du bruit.

Sony WF1000XM4 contre Sony WF1000XM3

Annulation active du bruit : Sony repousse ses propres limites

La technologie d’annulation du bruit, connue sous le nom d’ANC (Active Noise Cancelling) est l’un des grands points forts des écouteurs sans fil de Sony. Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, le modèle WF1000XM3 représentait déjà un saut qualitatif important pour la marque, entre autres en raison du bon fonctionnement de cette fonctionnalité. Cependant, le Sony WF1000XM4 va encore plus loin. La raison principale est que Sony introduit le processeur V1 intégré, une version mise à jour du QN1e présent dans le Sony WF1000XM3. Il est rejoint par la nouvelle unité de diaphragme plus performante, des pads conçus pour réduire le bruit et des microphones à détection de bruit.

Le processeur V1 capture des niveaux de bruit 40% inférieurs à ceux du QN1e et améliore également l’annulation du bruit à haute fréquence. Cela signifie qu’il est capable de neutraliser une plus large gamme de bruits, améliorant ainsi l’efficacité de la technologie ANC. En outre, le Sony WF-1000XM4 a également augmenté le volume de l’aimant dans l’unité de commande du casque d’environ 20%.

Qualité sonore : amélioration des basses fréquences

Inévitablement, les avantages offerts par le nouveau processeur se répercutent également sur la qualité audio. Les deux modèles ont une unité de diaphragme de 6 millimètres, bien que le Sony WF1000XM4 offre de meilleures performances lorsqu’il s’agit d’enregistrer les sons les plus bas. Ces écouteurs atténuent les sons entre 5 et 25 décibels, par rapport à la fréquence maximale de 5 décibels que le Sony WF1000XM3 reconnaît.

Une autre nouveauté exclusive au Sony WF1000XM4 est le traitement du codec LDAC lui-même, capable de multiplier par trois la vitesse du codec SBC standard. Le résultat signifie que la réponse en fréquence du Sony WF1000XM4 atteint 40 000 hertz contre 20 000 hertz du modèle précédent.

Les deux modèles d’écouteurs sans fil de Sony ont deux microphones intégrés à détection de bruit dans chaque oreille, un pour l’alimentation avancée et un pour la rétroaction. Cette double technologie vous permet de capturer plus de sons ambiants et de le faire plus clairement et plus clairement, tout en améliorant la qualité des appels.

Durée de vie de la batterie: progrès dans la durée de vie de la batterie

L’un des doutes les plus fréquents parmi les utilisateurs d’écouteurs sans fil est la durée de vie de la batterie. Pour être réaliste, la différence entre le Sony WF1000XM4 vs Sony WF1000XM3 à cet égard est minime. Lespremiers durent jusqu’à 8 heures (avec ANC) et 12 heures (sans ANC), contre 6 et 8 heures respectives qui durent quelques secondes. Si nous considérons la charge offerte par le boîtier de charge, nous ajouterions 16 heures au Sony WF1000XM4 et 18 heures au Sony WF1000XM3.

Les deux modèles offrent la possibilité d’une charge rapide, bien que les Sony WF1000XM4 soient plus efficaces. Avec 5 minutes de charge, vous pouvez utiliser les écouteurs sans fil pendant une heure, tandis que le Sony WF1000XM3 nécessite 10 minutes de charge pour fonctionner pendant 90 minutes.

La technologie a évolué avec l’intelligence artificielle

La vérité est que les deux écouteurs sans fil de Sony peuvent se vanter d’une technologie vraiment avancée, bien que le Sony WF1000XM4 soit une fois de plus en avance sur son prédécesseur à certains égards. L’un d’eux est la précision en termes de restauration de fichiers musicaux compressés en temps réel. Ainsi, Sony fait évoluer la technologie DSEE HX du modèle WF1000XM3 intégrant le DSEE Extreme, un système qui ajoute l’utilisation de l’intelligence artificielle pour augmenter la qualité de ce type de fichiers. De cette façon, il reconnaît dynamiquement différents genres, instruments et interludes de chaque chanson, rétablissant une plus grande gamme de fréquences perdues lors de la compression.

Sony WF1000XM3 contre Sony WF1000XM4

Nouvelles fonctionnalités : Parler au chat et se connecter aux appareils

Le Sony WF1000XM4 inclut également certaines fonctionnalités qui manquent au WF1000XM3. C’est le cas de Speak-to-Chat, une fonctionnalité de reconnaissance vos basée sur la technologie Voice Pick-Up. Le dernier modèle de Sony est donc capable d’interrompre automatiquement la musique s’il détecte que vous allez démarrer une conversation sans avoir à retirer vos écouteurs.

De plus, les Sony WF1000XM4 sont compatibles avec la fonction Fast Pair de Google, grâce à laquelle vous pouvez les connecter via Bluetooth avec d’autres appareils Android. Si vous utilisez des appareils Microsoft, vous devrez sélectionner la fonctionnalité de paire rapide, compatible avec Windows 10 et versions ultérieures. Dans tous les cas, les Sony WF1000XM3 n’ont pas cette possibilité.

Enfin, il convient de noter que les Sony WF1000XM4 sont résistants aux éclaboussures d’eau, car ils ont la cote IPX4. D’autre part, le Sony WF1000XM3 ne peut pas être utilisé s’il y a une probabilité de pluie, car ils n’offrent pas cette résistance.

Fonctionnalités partagées : contrôle adaptatif du son et assistants vocaux

Nous nous concentrons maintenant sur les fonctionnalités supplémentaires disponibles dans les deux modèles. Tout d’abord, les deux écouteurs sans fil de Sony disposent d’un contrôle adaptatif du son. C’est une reconnaissance intelligente de l’environnement pour ajuster automatiquement le son en fonction de l’environnement. C’est-à-dire qu’il est capable de détecter si vous voyagez dans un transport dans lequel il n’y a pas de bruit de fond, ou si vous marchez dans une rue animée, et d’ajuster le volume le plus approprié à chacune des situations. Quick Attention, ou Quick Attention, est une autre des fonctionnalités que vous pouvez trouver dans les deux modèles. Grâce à ce mode, vous pouvez réduire instantanément le volume de la musique pour capturer avec une attention totale le son ambiant.

En ce qui concerne l’exécution des commandes vocales, il convient de noter que le Sony WF1000XM4 et le Sony WF1000XM3 ont la possibilité d’activer l’Assistant Google, Alexa ou Siri. Bien sûr, vous devez garder à l’esprit que le seul disponible dans toutes les langues est Siri, tandis qu’Alexa et Google Assistant ne peuvent être activés que dans certains pays et langues. Enfin, vous pouvez contrôler le volume, régler le son ambiant et personnaliser les fonctionnalités via l’application Sony Headphones Connect. Dans le cas du Sony WMF-1000XM4, vous pouvez également activer l’option pour calibrer la taille qui convient le mieux à votre oreille.

Sony WF1000XM4 Vs Sony WF1000XM3: Conclusion

À la question: quels écouteurs sans fil Sony sont les meilleurs?, nous pourrions répondre que, si nous nous en tenons aux caractéristiques techniques, le Sony WF1000XM4 gagne. Cependant, ils représentent une dépense économique qui double pratiquement leur modèle précédent, un obstacle qui peut être plus difficile à surmonter pour certaines personnes.

Pour ceux qui attachent plus d’importance à la sophistication technologique et n’ont pas un plafond économique trop bas, le Sony WF1000XM4 est une option plus avancée à tous points de vue. Sur le plan esthétique, Sony a amélioré ses écouteurs sans fil en termes de confort, de légèreté et d’adaptation à la forme de votre oreille. Si vous regardez les performances du casque, le WF1000XM4 dispose d’un processeur plus avancé qui étend le registre de fréquence dans les gammes basses. Ceci, à son tour, se traduit par une meilleure qualité sonore.

Au-delà des caractéristiques structurelles et des fonctionnalités, le Sony WF1000XM4 intègre une série de fonctionnalités qui représentent une valeur ajoutée dans l’expérience utilisateur. C’est le cas de l’option Speak-to-Chat, de la résistance à l’eau ou de la technologie DSEE Extreme. En plus, bien sûr, de toutes les fonctionnalités qu’il partage avec le modèle WF1000XM3.

Par conséquent, notre verdict est que la nouvelle génération d’écouteurs Sony brise une fois de plus les barrières qu’elle avait déjà abattues dans son modèle précédent. Si vous avez la possibilité de faire face à la différence économique, les Sony WF1000XM4 représentent un saut qualitatif important et en valent la peine.