Garmin Vivoactive 4 Vs Garmin Vivoactive 3 – Quelles sont les différences les plus importantes ?

Êtes-vous un athlète? Aimez-vous maintenir de saines habitudes de vie? Si la réponse est oui, il est très probable qu’à l’occasion, vous ayez pensé à acheter une montre intelligente pour surveiller votre activité physique. Et, si c’est le cas, vous aurez sûrement trouvé Garmin, l’un des leaders incontestés sur le marché des montres intelligentes. Cependant, si vous ne les connaissez pas très bien, il peut arriver que vous ne sachiez pas ce que vous devez rechercher pour choisir un modèle ou un autre. Pour vous aider, nous comparons deux smartwatches de cette marque dont le choix dépendra de vos besoins : Garmin Vivoactive 4 Vs Garmin Vivoactive 3.

La société a mis en œuvre certaines améliorations dans la nouvelle version de ce modèle, tandis que d’autres aspects les ont maintenues pratiquement les mêmes. Par exemple, le Garmin Vivoactive 4 intègre déjà le stockage de chansons, une option qui dans le Vivoactive 3 est disponible dans la version Musique. Bien que nous vous disions déjà que ce n’est pas la seule différence. Si vous voulez savoir quels sont les aspects distinctifs de chacun, continuez à lire!

Garmin Vivoactive 4 vs Garmin Vivoactive 3: principales différences

En cas de doute, les différences entre les deux alternatives sont généralement ce qui nous aide le plus à les dissiper. Par conséquent, nous examinons ci-dessous les aspects dans lesquels les deux modèles de montres intelligentes qui jouent dans cette comparaison diffèrent:

Applications sportives: 5 de plus dans la nouvelle version

Les montres intelligentes Garmin sont conçues en mettant clairement l’accent sur le sport, et la Vivoactive 4 va plus loin que son prédécesseur. Le Garmin Vivoactive 3 dispose de 15 applications sportives d’intérieur préinstallées, un chiffre que le Vivoactive 4 porte à 20 applications. Parmi eux, vous pouvez trouver des séances d’entraînement prédéfinies dans le yoga, la natation, l’athlétisme et d’autres sports courants.

Connexion Wi-Fi : la percée en matière de connectivité

L’une des principales différences entre les modèles Vivoactive 3 et Vivoactive 4 est que seul ce dernier offre une connexion wi-fi. Ainsi, le Garmin Vivoactive 3 vous permet d’établir des synchronisations via les technologies Bluetooth et ANT+. Le Garmin Vivoactive 4 ajoute également l’option Wi-Fi.

Garmin Vivoactive 4 vs Vivoactive 3
Le Garmin Vivoactive 4 comprend plus de capteurs pour surveiller votre activité quotidienne

Capteurs de santé : une étape de plus dans la surveillance

La conception de ces montres intelligentes n’est pas seulement conçue pour suivre l’activité sportive, mais aussi votre condition physique. Il convient de rappeler qu’une smartwatch n’est pas un dispositif médical, mais qu’elle comprend certaines fonctions avec lesquelles vous pouvez décrire vos performances physiques. Le Garmin Vivoactive 4 partage la plupart des capteurs avec son prédécesseur, mais en inclut certains qui manquent au Garmin Vivoactive 3. Ils’agit de l’oxymétrie de pouls, qui mesure les niveaux de saturation en oxygène dans le sang, et du gyroscope, qui lui donne plus de précision dans l’orientation.

Le Garmin Vivoactive 4 offre également la possibilité de suivre votre niveau d’hydratation et la santé des femmes. Ces options sont également disponibles sur le Vivoactive 3, mais uniquement via l’application Garmin Connect ou via le widget Connect IQ. Enfin, le Garmin Vivoactive 4 intègre le moniteur Body Battery, qui mesure les niveaux d’énergie générés par votre corps pendant la journée, indiquant quelles sont les heures de repos les plus appropriées en fonction de ceux-ci.

Écran: taille et résolution différentes

Du point de vue esthétique, Garmin maintient une ligne de visée très similaire dans les deux, avec la couleur noire prédominante, le bracelet en silicone et la lunette en acier inoxydable. Là où nous trouvons des différences, c’est à l’écran. L’objectif du Garmin Vivoactive 3 a un diamètre de 30,4 mm, ce qui équivaut à 1,2 pouce, et une résolution de 240 x 240 pixels.

Le Garmin Vivoactive 4 agrandit la taille de l’écran à 33 mm (1,3 pouce) et améliore la résolution à 260 x 260 pixels. Par conséquent, la taille du boîtier augmente également de 127-204 mm dans le cas du Vivoactive 3 à 135-200 mm dans le Vivoactive 4.

Modèles disponibles : le Vivoactive 3 gagne au minimum

Il est courant que les marques lancent le même modèle de smartwatch dans différentes versions et couleurs, et la Vivoactive ne fait pas exception. Le Garmin Vivoactive 4 est disponible en noir et gris, tandis que le Garmin Vivoactive 3 se trouve en blanc, en noir complètement ou en noir et argent. Bien sûr, dans les deux cas, vous devez garder à l’esprit que le prix change en fonction du design que vous choisissez.

En plus de la couleur, vous devriez regarder quelle version de chaque modèle vous choisissez. Le Garmin Vivoactive 3 a la version standard et la version Musique, bien que cela ne soit pas disponible dans tous les pays. Pour sa part, dans le cas du Vivoactive 4, vous pouvez acheter le modèle Vivoactive 4S, une version plus petite du 4.

Stockage de musique : absent sur le Vivoactive 3

Au début de l’article, nous avons commenté que les marques tirent parti des nouvelles versions pour mettre en œuvre des améliorations, et c’est un exemple clair. Le Garmin Vivoactive 3 ne vous permet pas de stocker des listes de musique, sauf si vous achetez la version Musique. Il vous permet de lire une liste sur votre mobile, mais pas de stocker les chansons. D’autre part, le Garmin Vivoactive 4 est capable d’enregistrer jusqu’à 500 chansons, vous n’aurez donc pas nécessairement à vous connecter à une liste externe.

Prix: variable selon la conception

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le prix du Garmin Vivoactive peut changer en fonction du design et de la version que vous choisissez. Cependant, le Vivoactive 4 est plus cher que le Vivoactive 3, bien qu’il intègre plus de capteurs et de fonctionnalités que son prédécesseur. Ainsi, le coût du Garmin Vivoactive 4 peut varier entre 245-275 euros, contrairement aux 173-229 euros que coûte le Garmin Vivoactive 3.

Garmin Vivoactive 4 vs Garmin Vivoactive 3 : points communs

Vous savez déjà quelles sont les principales différences entre les deux smartwatches. Maintenant, il est temps d’analyser les éléments qu’ils partagent, qui ne sont pas rares dans le cas de deux versions du même modèle:

Prise en charge des appareils et paiements sans contact

La seule différence entre les deux modèles Garmin Vivoactive en matière de connectivité est la compatibilité Wi-Fi, comme nous l’avons expliqué précédemment. En revanche, le Garmin Vivoactive 4 et le Vivoactive 3 sont compatibles avec les smartphones iPhone et Android, ainsi qu’avec l’application Garmin Connect Mobile. Et, si vous êtes l’un de ceux qui utilisent la smartwatch pour effectuer des paiements sans contact, vous pouvez également le faire à partir de l’un des deux appareils, car les deux incluent NFC et sont compatibles avec Garmin Pay.

Écran: tactile et même protection

Comme vous le savez déjà, le Garmin Vivoactive 4 dispose d’un écran plus grand et d’une meilleure résolution que le Vivoactive 3. Cependant, ce que les deux partagent par rapport à l’écran, c’est qu’il est tactile, coloré, visible à la lumière du soleil, transflectif et avec mémoire au niveau des pixels. De plus, dans les deux smartwatches, il est protégé par le même type de verre, le Corning Gorilla Glass 3.

Garmin Vivoactive 3 vs Vivoactive 4
Garmin a sophistiqué certaines de ses fonctionnalités, améliorant le Vivoactive 4 par rapport au Vivoactive 3

Batterie: Autonomie similaire sans GPS

Pour être juste, l’autonomie d’utilisation fournie par le Garmin Vivoactive 4 et le Vivoactive 3 n’est pas exactement la même, bien que la différence ne soit pas grande. Le Vivoactive 4 peut fonctionner pendant 8 jours, tandis que le Vivoactive 3 peut en contenir jusqu’à 7 tant qu’il est utilisé comme smartwatch. La différence réside dans l’utilisation du GPS. Le Vivoactive 4 dure environ 6 heures s’il fonctionne avec le GPS et la musique. D’autre part, le Vivoactive 3 n’a pas de stockage de musique, de sorte que son autonomie avec GPS s’élève à 13 heures.

Résistance à l’eau: 50 mètres

Nous n’avons trouvé aucune différence dans la protection des deux montres contre l’eau. Le Garmin Vivoactive 4 et le Garmin Vivoactive 3 offrent tous deux 5 distributeurs automatiques de résistance, ce qui équivaut à une profondeur maximale de 50 mètres. Par conséquent, vous pouvez les utiliser sans problème pour pratiquer la natation, mais pas en plongée ou en apnée, qui nécessitent une plongée plus profonde.

Capteurs d’activité : ils partagent les bases

Nous avons déjà parlé des deux capteurs supplémentaires du Garmin Vivoactive 4, le gyroscope et l’oxymétrie de pouls. Il est maintenant temps de visualiser quels capteurs les deux montres partagent, qui sont les plus basiques dans ce type de smartwatch: fréquence cardiaque, altimètre barométrique, boussole, accéléromètre et thermomètre. Les deux comprennent également des capteurs pour surveiller le sommeil, ainsi que gps, Glonass et Galileo, bien que le Vivoactive 4 offre une orientation plus précise grâce au gyroscope.

Garmin Vivoactive 4 vs Garmin Vivoactive 3 : notre verdict

Il ne fait aucun doute que Garmin a sophistiqué les performances de sa smartwatch Vivoactive en version 4 par rapport à la version 3. La plupart d’entre eux se traduisent par un fonctionnement plus précis et avancé, avec un accent particulier sur la surveillance de la santé. D’autres assument un statut technologique plus élevé, bien qu’ils ne concernent pas les facteurs de performance, tels que le stockage de musique. Le haut degré de perfection du Vivoactive 4 entraîne évidemment un coût plus élevé. Par conséquent, si vous êtes satisfait que votre smartwatch ait les fonctionnalités de base, la Garmin Vivoactive 3 est l’option qui conviendrait le mieux.

Si, en revanche, vous préférez dépenser un peu plus d’argent pour profiter de plus de capteurs avec lesquels surveiller votre activité, ou si vous voulez simplement le modèle le plus avancé, vous devriez opter pour le Garmin Vivoactive 4. Dans tous les cas, ce sont des smartwatches avec une performance très avancée et avec lesquelles vous ne vous sentirez pas déçu.