Fitbit Versa 3 vs Fitbit Sense – Les capteurs de santé font la différence

Les appareils Fitbit sont facilement reconnaissables à leur ligne esthétique, à leur apparence sportive et à la diversité de leurs couleurs. En plus, bien sûr, de sa sophistication et de son avant-garde technologique. Mais vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passerait si nous comparions deux modèles différents de cette marque? Pour le prouver, nous analysons dans cet article les différences et les similitudes entre Fitbit Versa 3 Vs Fitbit Sense, les deux smartwatches les plus complètes de la société.

Avec l’un ou l’autre de ces deux spécimens, vous pouvez effectuer un suivi exhaustif de votre activité physique et de vos séances d’entraînement, bien qu’il existe certaines nuances différentielles entre eux. Celui qui vous saute aux yeux en premier est le prix, mais ce n’est pas le seul. La question qui peut se poser à ce stade est: la différence de prix entre les deux smartwatches est-elle justifiée de sorte qu’il vaut la peine d’opter pour la plus chère? Nous le vérifions, ci-dessous.

Fitbit Versa 3 vs Fitbit Sense: Principales différences

Nous aimons toujours commencer par expliquer les éléments dans lesquels les deux modèles diffèrent, car ce sont ceux-ci qui, selon toute probabilité, vous aideront à opter pour l’un ou l’autre.

Capteurs : surveillance de l’état de santé plus complète

La principale différence entre les deux protagonistes de notre revue réside dans l’incorporation d’une série de capteurs dans le Fitbit Sense qui manque à la Versa 3. L’un d’eux est le capteur EDA, basé sur un scanner d’activité électrodermique qui vous permet de surveiller la réponse de votre corps au stress. Cet enregistrement est également enregistré au format graphique, que vous pouvez consulter via l’application mobile Fitbit.

Le deuxième capteur inclus dans le Fitbit Sense est l’ECG, grâce auquel vous pouvez détecter toute fibrillation auriculaire, une irrégularité de la fréquence cardiaque, en ce moment. De plus, le Fitbit Sense dispose d’un nouveau capteur de température de la peau qui analyse votre température tout au long de la nuit, afin que vous puissiez vérifier à quel point elle varie de ce qu’il définit comme température de référence.

À l’exception de ces trois capteurs, le Fitbit Versa 3 et le Fitbit Sense partagent d’autres capteurs liés à la surveillance de la santé, tels que la saturation en oxygène, le capteur de fréquence cardiaque PurePulse 2.0 ou un capteur pour surveiller la santé menstruelle, entre autres. Enfin, ils partagent également la présence d’autres types de capteurs, tels que le gyroscope, l’altimètre, l’accéléromètre à trois axes ou le capteur de lumière ambiante.

Fitbit Versa 3 Vs Sense
Fitbit Versa 3 vs Fitbit Sense : les capteurs EDA, ECG et de température de la peau font toute la différence

Activité sportive: plus détaillé dans le sens

Pour être juste, il convient de noter que la plupart des fonctionnalités liées à l’exercice physique sont les mêmes dans les deux smartwatches. La principale différence est que le Fitbit Sense fournit des rapports plus complets et détaillés grâce à l’incorporation des capteurs susmentionnés. Ce niveau de détail vous aide à garder un contrôle plus exhaustif dans vos entraînements quotidiens, bien que les deux smartwatches soient très égales en termes de profils sportifs.

Ainsi, les deux ont plus de 20 modes prédéfinis dans lesquels vous pouvez obtenir des statistiques en temps réel, en plus d’activer SmartTrack, une fonctionnalité de reconnaissance intelligente. Ils sont également en mesure d’enregistrer les indicateurs de l’activité quotidienne, tels que les pas et la distance parcourue, les étages grimpés, les minutes d’activité et les calories brûlées.

Prix: variation de 30%

La première chose que nous devons souligner dans cette section est que le prix final de chaque smartwatch peut varier en fonction du design que vous choisissez ou de la disponibilité du stock. Cependant, le Fitbit Sense est environ 30% plus cher que le Fitbit Versa 3.

Fitbit Versa 3 vs Fitbit Sense: En quoi sont-ils similaires?

Étant deux smartwatches de la même marque, il n’est pas étrange de penser qu’elles partagent certains éléments tels que les suivants:

Variété de modèles à choisir

La Fitbit Versa 3 et la Fitbit Sense peuvent être achetées dans différentes couleurs, bien que chaque design ait un prix différent. Le premier est disponible en bleu, gris mauve, noir et rose; tandis que le second peut être choisi en blanc, gris verdâtre et noir. De plus, vous pouvez personnaliser le cadran de l’horloge et choisir parmi les 5 conceptions prédéfinies.

Affichage: même esthétique et caractéristiques

Vous ne trouverez aucune différence en ce qui concerne l’affichage de ces deux smartwatches. Dans les deux cas, il est carré avec des coins arrondis, tactile, de couleur et avec la technologie AMOLED. La Fitbit Versa 3 et le Fitbit Sense offrent tous deux une résolution de 336 x 336 pixels sur un écran de 1,58 pouce. Le verre robuste de protection et la possibilité de garder l’écran toujours allumé correspondent également. Enfin, ces modèles n’ont pas le bouton physique que la Versa 2 avait, qui a été remplacé par une zone qui répond à la pression sur le côté gauche.

Autonomie de la batterie et charge rapide

Un autre élément commun de la Fitbit Versa 3 et de la Fitbit Sense est l’autonomie d’utilisation, d’environ 6 jours si elle est utilisée comme montre. Maintenant, cette durée peut diminuer si vous activez le GPS, auquel cas la batterie durera environ 12 heures (en fonction du temps pendant lequel vous activez cette fonctionnalité). En cas de panne de la batterie, nous vous disons qu’il faut environ 40 minutes pour se recharger. En outre, les deux smartwatches offrent la possibilité de charge rapide si vous êtes à court de batterie. En seulement 12 minutes, vous pouvez charger la montre suffisamment pour durer une journée entière.

Application mobile: important pour le suivi

L’application gratuite Fitbit est disponible sur l’un ou l’autre appareil. En fait, il est conseillé de le télécharger, car il s’agit d’un complément très utile pour visualiser les différents rapports de suivi et mesures d’analyse proposés par la Fitbit Versa 3 et le Fitbit Sense. Si vous souhaitez essayer Fitbit Premium, si vous achetez la Fitbit Versa 3, vous pouvez le faire gratuitement pendant 3 mois, durée qui passe à 6 mois avec l’achat de fitbit Sense.

Fitbit Versa 3 Vs Sense
Fitbit Versa 3 Vs Fitbit Sense: Les deux smartwatches peuvent être synchronisées avec Alexa et Google Assistant

Fonctionnalités intelligentes: commande vocale et autres notifications

Les utilisateurs de Smartwatch sont déjà très habitués à effectuer différentes actions via ces appareils. Ainsi, la Fitbit Versa 3 et la Fitbit Sense peuvent se connecter à l’assistant Google et aux assistants vocaux Alexa. Si vous souhaitez recevoir des notifications d’appels, de SMS, de notifications Facebook ou Gmail ou d’événements de votre calendrier, vous pouvez le faire dans les deux cas. Et, si vous avez un smartphone Android, vous pourrez même envoyer des réponses rapides en cas d’appel ou de SMS.

Les deux protagonistes de notre revue sont équipés de la puce NFC (Near Field Communications), qui leur permet d’effectuer des paiements sans contact via Fitbit Pay. Enfin, la Fitbit Versa 3 et le Fitbit Sense vous donnent la possibilité de diffuser de la musique, en streaming ou sur des podcasts Deezer.

Résistance à l’eau: jusqu’à 50 mètres

Étant deux smartwatches spécialement conçues pour une application sportive, il va de soi que vous vous demandez si elles peuvent être immergées dans l’eau. La réponse est oui, tant que vous ne dépassez pas 50 mètres de profondeur. C’est-à-dire qu’ils sont parfaitement compatibles avec la pratique de la natation, bien que vous ne puissiez pas les utiliser pour des sports nautiques de plus d’immersion, tels que la plongée ou la plongée en apnée.

Connectivité et navigation : Bluetooth et GPS

Nous terminons en parlant des options de connectivité et de système de navigation offertes par les montres Fitbit Versa 3 et Fitbit Sense. Les deux sont compatibles avec Bluetooth version 5.0, ainsi que les appareils Android 7.0 et supérieurs et les appareils iOS 12.2 et supérieurs. Vous pouvez également définir la synchronisation via WiFi. Deuxièmement, si nous nous concentrons sur le type de navigation, nous voyons que les deux smartwatches intègrent un capteur GPS et GLONASS, le support qui renforce la précision lors de l’orientation ou de l’établissement d’un emplacement spécifique.

Fitbit Versa 3 vs Fitbit Sense : notre conclusion

Il est temps de choisir l’une des deux montres intelligentes de Fitbit. Nous savons que ce n’est pas un choix facile, car les deux sont très égaux dans les caractéristiques et fonctionnalités avancées qu’ils ont. En ce qui concerne les performances athlétiques, la Fitbit Versa 3 et le Fitbit Sense offrent d’excellents résultats et vous aident à tirer le meilleur parti de vos séances d’entraînement. Esthétiquement, la vérité est que vous ne trouverez pas de différence claire qui vous aide à opter pour l’un ou l’autre.

Ce qui marque vraiment la décision, c’est l’ensemble des capteurs liés à la santé. Le Fitbit Sense est en tête de la Fitbit Versa 3 à cet égard, car il dispose de tous les indicateurs de la Versa 3 et ajoute trois nouveaux capteurs: EDA, ECG et capteur de température de la peau. Par conséquent, si les mesures sur votre état de santé sont importantes pour vous, vous pouvez considérer la différence de prix d’environ 70 euros et opter pour le Fitbit Sense. D’autre part, si vous pensez que vous n’avez pas besoin de ces capteurs, nous vous recommandons de rester avec le Fitbit Versa 3, car vous obtiendrez des performances très similaires à un prix plus abordable.